Sur cette page :


Dossiers


Vous trouverez ici l’ensemble des dossiers constitués par les membres de l’association des Amis de la Lecture et du Patrimoine de Mussy-sur-Seine. Ils mettent en avant l’Histoire et le Patrimoine du canton de Mussy et de la région.

La collégiale

Le parti de dépouillement - ou de sévérité, comme on voudra - adopté par le Maître d’oeuvre de l’édification de la Collégiale de Mussy-sur-Seine pourrait amener à penser que l’on fut peu soucieux, du moins dans les premières années de son existence, de la doter d’un mobilier de prestige. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit... Lire la suite.

L’envoyé spécial du Duc de Bourgogne à Mussy l’Évêque

Les enluminures, œuvre du peintre flamand Jean de Tavernier, illustrent un manuscrit fait dans les Flandres vers 1458, le " Voyage d’outre-mer "... Lire la suite.

Le Blason de Mussy

Dès le XIIe siècle, les évêques de Langres avaient une résidence d’été à Mussy et y acquirent peu à peu toute la seigneurie. Ils firent fortifier la ville et donnèrent à l’église son aspect militaire. Rien d’étonnant à ce que Mussy, comme Langres, porte leurs armes... Lire la suite.

« Que vive la mémoire de Mussy... »

Spectacle du 26 octobre 2003

Le spectacle que vous allez écouter est le fruit d’un collectage c’est-à-dire de rencontres régulières avec des Musséens au cours desquelles ils ont raconté « l’autrefois »..... Lire la suite.

Histoires d’artisans et de commerçants du vieux Mussy

Promenade contée du 26 juin 2004

Ce livret regroupe les histoires d’artisans et de commerçants du vieux Mussy et les contes choisis par les enfants pour la promenade contée du 26 juin 2004... Lire la suite.

Dossier Edme Boursault

Le département de l’Aube s’apprête à commémorer avec éclat le tricentenaire de la mort du littérateur Edme BOURSAULT. Cet auteur de talent s’est exprimé dans de nombreuses formes littéraires : théâtre, romans, fables, gazettes, lettres et épigrammes. Il est intervenu dans les querelles littéraires de son époque, a connu la célébrité mais souvent la disgrâce de ses protecteurs. Les reprises de ses pièces de théâtre, les nombreuses rééditions de ses ouvrages montrent que sa notoriété a traversé le XVIIIème et le XIXème siècles... Lire la suite.

Pauline de Beaumont : sa famille, ses amis ... et Chateaubriand

Exposition à la bibliothèque municipale, septembre / octobre 2013

Rappel des principaux régimes de 1789 à 1804 Du 9 Juillet 1789 au 3 Septembre 1791 : assemblée nationale constituante (monarchie constitutionnelle) De Septembre 1791 à Septembre 1792 : assemblée législative ; première terreur avec les massacres de Septembre. Du 21 Septembre 1792 au 26 Octobre 1795 : convention nationale qui fonde la première république. Terreur à partir du 10 Août 1793. Du 26 Octobre 1795 au 9 Novembre 1799 (le 18 Brumaire an VIII) : le Directoire Du 9 Novembre 1799 au 18 Mai 1804 : le Consulat qui déboucha sur le Premier empire... Lire la suite.

Livret 14-18

A nos visiteurs Les registres dont nous disposons pour cette période sont en fait des recueils de lettres envoyées par le Maire à l'échelon supérieur relatant l'essentiel des mesures qu'il a eu à prendre pour faire face aux événements survenus dans sa commune. Ces registres, contenant environ 500 pages, sont classés de 1 à 5, et apparaissent dans nos archives à la série D2. Les différentes lettres reproduites porteront donc les numéros de la série, du registre et de la page avec, éventuellement, l'indication de la date. Ces précisions permettront à ceux qui le désirent et qui consulteraient nos archives de retrouver aisément les originaux de ces lettres. Nous espérons que nos visiteurs, éventuellement nos lecteurs, pourront à partir de ces documents et des commentaires qui les accompagnent, se faire une idée de la vie qu'ont connue nos anciens pendant cette période difficile. .. Lire la suite.

Livret 14-18 (2e partie)

3. Les réquisitions :

Face à ces exigences de l’administration, le maire en vient souvent à émettre des réticences ; s’agissant des produits agricoles, par exemple, il oppose que la commune ne possède pas une grande surface de culture :
D2, R3 12 juillet 1915 :
«  Ma commune ne possédant pas une grande surface de culture et n’ayant pas une récolte abondante de foin, puisque d’après les déclarations des cultivateurs, toutes les récoltes sont réservées pour les besoins locaux... »

 

 

Plus tard, le maire en vient même à protester contre la surcharge de travail qu’entraîne cette lourde organisation (D3, R3 p.158). C’est ainsi qu’il lui revient de répartir entre les habitants les 30 quintaux de pommes de terre imposées par le service de réquisition.

 

Mais :
D2, R3 p.202, 3 avril 1916 :
« Les agriculteurs me signalent que par suite de la pourriture, ils ne pourront pas livrer les quantités demandées ; en effet, il y a 2 mois, par suite de la crue de la Seine, toutes les caves ont été inondées... »

Il faut aussi fournir pour chaque semaille la surface à ensemencer et la quantité de chaque semence nécessaire.
En décembre de la même année, il est demandé de recenser le cheptel bovin et porcin.
Pour le vin, c’est de la surface plantée et du rendement dont il faut rendre compte ; on doit donc demander aux épiciers, au nombre de 10, de faire le recensement de leurs clients en précisant le nom de chaque famille et le nombre de personnes qu’elles comportent (D2, R3 p.356).

 

 

S’agissant de la viande, on doit prendre les dispositions nécessaires, draconiennes, pour les viandes importées (D2, R3 p.101).

 

Cependant, toutes les réquisitions n’ont pas ce caractère impératif, on fait appel parfois à la bonne volonté des habitants quand il s’agit notamment de matériaux « stratégiques » : plomb, cuivre, or, argent... :
D2, R5 p.213 :
«  ... Les particuliers qui auraient à vendre alambics, bassines, et tous objets en cuivre rouge, non étamé, ainsi que tuyauteries, casseroles et récipients divers, sont informés que ces objets sont achetés au prix de 4 francs kilo pour les fabrications de guerre . »
ID, p 183 :
«  ... Les versements d’or sont toujours reçus ; le maire invite les personnes qui possèdent encore des pièces en or à en faire l’échange le plus tôt possible dans le but de la défense nationale... »
Nos archives ne disent pas quel fut le résultat de ces « appels au peuple » qui supposent de sa part beaucoup de désintéressement ; elles dénoncent en revanche certaines pratiques douteuses.

4. Réticences et refus :

Le maire signale ainsi au préfet des hausses illicites sur des produits de première nécessité comme le sucre, le fromage, les œufs, le bois de chauffage.
D2, R3 p.207, 19 avril 1916 :
« Le maire demande comment il se fait que la moitié des cultivateurs vend son lait 0,20 Francs et l’autre moitié 0,25 francs . »

Le maire en vient à envisager des mesures pour « mettre fin aux manœuvres d’accaparement et d’ajustage qui faussent le prix des denrées » (D2, R3 23 novembre 1916), car cela peut aller loin ; c’est ainsi que « tous les moutons sont stockés par les courtiers et personne ne sait où ils sont » (D2, R3 p.143).
Résultat de tout cela : la mésentente s’installe entre les fournisseurs qui « ajustent » leurs prix et leurs clients qui ne l’entendent pas de cette oreille, comme, par exemple, l’intendance militaire (D2, R3 p143).
Il arrive aussi que l’on se heurte à des refus collectifs : les boulangers manquent de farine ; en mai, celle-ci est taxée mais les artisans s’y opposent en s’appuyant sur leur syndicat ; de ce fait, en juin, la farine fait toujours défaut.
A leur tour, les charbonniers vont faire des difficultés, arguant des difficultés de transport ; le maire leur réplique sèchement :
D2, R3 p 432, 30 juin 1917 :
« Etant moi-même industriel, je connais la question des transports, mais de 10 à 20 tonnes, vous avez toute latitude et le chargement d’un wagon de 12 tonnes ne souffrira aucune difficulté... »
A ces soucis lancinants du maire et de ses adjoints, s’ajoute pour eux l’obligation qu’ils ont d’assurer en priorité la sécurité de leurs concitoyens, la guerre ne se fait pas oublier.

 

5. Les mesures de défense passive :

Il rappelle ainsi les mesures de sécurité à prendre en matière d’éclairage public ou intérieur ; cela contre l’intrusion éventuelle de Zépelins (D2, R5 p.186).
Il faut aussi veiller à l’identité des personnes :
D2, R5 p.193 :
« Le maire informe les habitants : ouvriers, entrepreneurs et toutes personnes qui se rendent fréquemment dans les localités du canton de Mussy ou limitrophes, qu’ils doivent se faire établir la carte d’identité qui doit leur tenir lieu de sauf-conduit » .

Et gare aux auteurs de « rumeurs » :
D2, R5 p.143 :

« Le maire informe les habitants que les nouvelles parvenant du front parviennent à la mairie et sont immédiatement transmises aux familles intéressées. En conséquence, les personnes qui colportent de faux bruits sont invitées à garder le silence si elles veulent ne pas être l’objet de poursuites judiciaires ».

Pourtant cela, le plus pénible pour le maire n’est pas là. Tour à tour policier, assistant social, commerçant, agent de recensement, lieutenant de louveterie, il ne peut oublier qu’il est aussi, et surtout, officier d’état civil, et à ce titre, chargé de transmettre aux familles les mauvaises nouvelles venues du front, une tâche délicate que la confusion et l’incertitude qui continuent de régner dans ce domaine en France ne fait qu’aggraver, car les dégâts humains sont désormais considérables.

6. Les morts et les disparus :

Le maire va devoir en effet, et autant que faire se peut tenter de mettre fin à ces incertitudes et aux angoisses des familles, mais aussi tâcher de porter remède aux situations les plus dramatiques.
D2, R3 p 16, 21 juillet 1915 :
Le maire au chef de la comptabilité du 37e RI :
« J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir me faire connaître les renseignements qui vous ont été fournis sur le soldat Colas Henri dont la famille est sans nouvelle depuis le 15 juin... »

Un peu plus tard, constatant des lacunes sur l’acte de décès d’Arthur Macaire, il demande des précisions le 24 février 1916, qu’il renouvelle le 6 mars.
Il agit de même après avoir noté des erreurs dans les états civils de soldats décédés :
-  le soldat Malnoury (p.193),
-  le sapeur Roy (p.263).

Car il s’agit d’apporter des secours aux veuves, souvent chargées de familles nombreuses ; certaines ont jusqu’à 7 enfants, le plus souvent 3 ou 4, des bébés parfois. Ces demandes d’aide vont augmenter, en nombre et en valeur, notamment à partir de juin 1916.

 

 

Il devra aussi représenter le colonel responsable de ce devoir quand il s’agit de décorer à titre posthume des soldats « tués à l’ennemi ».
D2, R3 p. 37 :
Le commandant les dépôts d’infanterie des 32e et 4e subdivisions :
« J’ai l’honneur de vous rendre compte que j’ai remis la croix de guerre à leurs destinataires, savoir : Madame Louis Blaisot, mère du clairon Maurice Blaisot
Madame Jeanne Vuibert, mère du sapeur Albert Boise. »

 


 

 

Ainsi va la vie à Mussy après 3 ans de guerre ; ne voyant pas poindre la fin du cauchemar, pas plus que le reste de la population, quelque peu découragé, le maire en vient à offrir sa démission au sous-préfet.
D2, R3 p.183 :
« Bien résolu à me retirer, ainsi que je vous l’ai dit, je me vois dans la nécessité de vous adresser ma démission de conseiller municipal, que je vous prie de transmettre à Monsieur le préfet »

Bien entendu, cette démission sera refusée, et c’est encore à Monsieur Belton qu’il reviendra d’aborder à la tête de ses concitoyens un 4e hiver de guerre...

Livret 14-18 (dernière partie)

4. La fin de la guerre :

1. 1917-1918 : les restrictions de pain
En novembre 1917, le maire s’inquiète des nouvelles directives pour le rationnement du pain.
D2, R4 p.30 :
Le Maire à Monsieur le Préfet :
« Je ne vois pas la possibilité aux boulangers de se tirer d’affaires si chaque famille n’est pas munie d’une carte spéciale… Comment seront alimentées les personnes de passage ?… Quelle sera la quantité attribuée aux soldats permissionnaires ? »

Au conseil municipal, la colère gronde et une lettre de protestation est adressée à la préfecture par les membres de l’office municipal.
D2, R4 p.31 :
« protestons contre cette obligation donnant la ration forte à certaines personnes qui, depuis le commencement des hostilités se contentent de toucher les sommes que leur remet le percepteur et

ne se livrent à aucun travail. Il y a inégalité choquante à voir attribuer 500g de pain à une personne ne faisant rien et 300g à une personne qui travaille. Signés : Belton, Martin, Gourdon, François, Fournier, Piardon et Meunier » Début 1918, la situation se tend encore avec l’arrivée de nombreux réfugiés. D2, R4 p.34 : « Le nombre des personnes étrangères à la localité est d’une quarantaine…  » D2, R4 p. 35 : « J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’un certain nombre d’ouvriers
 

cloutiers, classés dans la catégorie A demandent un supplément de pain… Ces ouvriers travaillent dans une usine Bidal pour fournitures de guerre à côté de leurs compagnons de travail les tréfileurs qui sont classés dans la catégorie T touchant un supplément de 400g ou plus… »
Les esprits s’enflamment et le maire en vient à démissionner le 24 avril 1918.
D2, R4 p.73-74 :
« Je suis assailli de demandes me demandant le changement de la catégorie A à celle de T… »
« Le mécontentement est grand… »
D2, R4 p.77 :
Le maire à Mr le Sous-Préfet de Bar sur Seine :
« J’ai l’honneur de vous informer que je vous confirme ma démission de maire de la commune de Mussy sur Seine.  »

Le préfet refusera cette démission.
D2, R4 p.75 :
Etat présentant les suppléments de pain alloués en suite de la décision de l’office communal.

2. Mai 1918-1919 : les Américains à Mussy

La première annonce concernant le cantonnement des Américains est datée du 12 mai 1918.

D2, R5 p.251 : « A la suite d’un accord avec le Major de la troupe américaine, le Maire invite les commerçants à afficher les prix des objets mis en vente, d’une manière apparente. Il est interdit de vendre à la troupe du lait, du beurre et des œufs.  »
 
Le 25 mai, le commandant de la place informe la population sur les conditions de localisation des chambres et les taux d’indemnité. D2, R5 p.253 : « L’indemnité de cantonnement et de logement sera payée par l’intendance américaine aux mêmes conditions que celles de l’intendance française, étant entendu que la somme à payer par les officiers pour services personnels est fixée à un maximum de 15F par mois… »
 
A peine installés, les Américains désirent chasser les nuisibles au fusil. D2, R4 p.89 : Lettre du Maire au Préfet « J’ai l’honneur de vous demander dans quelles conditions les militaires de l’Armée Américaine peuvent être autorisés à chasser au fusil les nuisibles…  »
 

Assez rapidement, les dégâts causés par le cantonnement s’accumulent : dégâts aux particuliers mais aussi à la ville.
D2, R4 p.116 :

En févier 1919, le maire s’insurge auprès du major de l’état de la promenade et de la place de l’Hôtel de Ville.
D2, R4 p.150 :
« ... la promenade de Mussy qui était un des ornements de la ville se transforme en ce moment en cloaque...
Il en est de même de la place de l’Hôtel de Ville qui est devenue impraticable…
 »

Toutefois depuis décembre 1918, le cantonnement américain procède à l’enlèvement des ordures.
D2, R5 p.283 :
« Le Maire informe ses administrés qu’un service d’enlèvement des boues et immondices est organisé par le cantonnement américain... qui seront enlevés à neuf heures les mardis, jeudis et samedis….  »
Il fait également appel au service médical américain en Mars 1919.
D2, R4 p.160 :
Lettre du Maire au Préfet –extrême urgence :
« En quatre jours, deux cas graves de méningite se sont déclarés dans ma commune qui n’ont pu être combattus que grâce à l’aide du service médical américain qui a fourni le sérum spécifique nécessaire. »

Le 7 Mai 1919, le Maire informe les habitants que les troupes faisant partie de la 81e division quittent le cantonnement de Mussy.(D2, R4 p.301)
Il reste un baraquement sur la place de l’Hôtel de Ville ayant servi de club aux officiers et le Maire demande au chef du génie à Troyes l’autorisation d’y organiser le bal du 14 juillet 1919 (D2, R4 p.185).

3. Fin 1918-1920 : l’après-guerre
L’achèvement des hostilités ne fut malheureusement pas la fin des souffrances pour les habitants. Soucis et malnutritions sont cause de nombreuses maladies.
D2, R4 p.133 :
Lettre du Maire au Sous-préfet (12/10/1918) :
« Il est de mon devoir de vous informer que la situation sanitaire de ma commune n’est pas très bonne ; les malades sont très nombreux et les décès augmentent d’une façon anormale…. »

D’ailleurs les restrictions vont durer jusqu’en 1920.
D2, R5 p.334 :

En décembre 1919, le Maire demandait au préfet 110kg de riz, 12kg d’huile, 150 kg de savon et en Février 1920, il faisait afficher un nouveau régime de pain (D2, R4 p.231).
D2, R5 p.336 :
« Les articles 11 et 12 du dit décret ouvrent le bénéfice de la réduction du prix du pain… :
1. aux chefs de famille ayant au moins trois enfants à charge
2. aux veuves ayant au moins deux enfants à charge
3. aux réformés de guerre
4. aux vieillards, infirmes et incurables.
 »

Le retour des réfugiés dans leur région d’origine fut aussi sources de complications et de dépenses pour la commune.
En Août 1918, un comité des réfugiés avait été créé.
D2, R4 p.267 :
« Le Maire… invite d’une façon pressante à se rendre à cette réunion un membre de chaque famille réfugiée.  »

En Novembre 1918, la famille Guidat-Chipon, rapatriée d’Allemagne, dut rester à l’hôtel plusieurs semaines.
D2, R4 p.148 :
Lettre du Maire au Préfet :
« J’insiste pour un prompt départ de cette famille, sans obtenir de résultat, ni de réponse de sorte que ces personnes sont restées à l’hôtel pendant cinq semaines et que les frais s’élèvent à près de 500F….  »

Toutefois, les travaux agricoles reprennent leur cours et l’armée rend chevaux et outils. D2, R5 p.295 : « Samedi 1er mars 1919... sera procédé à Bar sur Seine à la vente aux enchères de 100 chevaux provenant de l’armée. Livraison sans brides, ni licols ; paiement au comptant…  »
 

Le travail des femmes aux champs est parfois reconnu.
D2, R4 p.144 :
Lettre du maire au Sous-préfet (18/12/1918) :
« … la conduite exemplaire de la jeune Socard Marguerite qui âgée seulement de 14 ans au moment de la mobilisation a pris la place de ses frères… à continuer l’exploitation agricole, conduisant la charrue, les machines agricoles et ne reculant devant aucun travail… »

L’administration centrale dût s’appuyer sur le travail des mairies pour obtenir le recensement des morts et disparus, des mutilés, invalides et des innombrables problèmes de pension aux veuves et aux ascendants.
D2, R4 p.194 : Statistique adressé au Préfet le 4/07/1919

De nombreux dossiers restaient en suspens en 1920.
D2, R5 p.244-246 : 16/02/1920
«  Le Maire a l’honneur de transmettre à Mr le Préfet 4 dossiers de demandes d’allocations à ascendants
1. dossier Mariotte
2. dossier Pluget
3. dossier Ferriot
4. dossier Poinsotte
 »

En date du 10 Novembre 1919, on trouve un dossier concernant décorations et citations du clairon Meunier Louis dit Alphonse. D2, R4 p.228 « Il avait une mort glorieuse, et que peut attester l’ex-adjudant Sonnois Camille, actuellement employé d’octroi, demeurant à Saint-Ouen (Seine), rue des Rosiers N°55…  »
 

Ce n’est que le 30 Septembre 1920 que parut l’annonce suivante :
D2, R5 p.376
« Le Maire de Mussy porte à la connaissance des familles intéressées qu’elles pourront dès maintenant se procurer au secrétariat de la mairie, les formulaires nécessaires pour obtenir le transport, aux frais de l’Etat, du corps des militaires morts pour la France.
Le maire Louis Bourgin.
 »

En octobre 1919, le Maire fait connaître au préfet la décision du Conseil Municipal :
D2, R4 p.219  :
«  ... d’élever un monument commémoratif à la mémoire des enfants de la commune, morts pour le France. L’emplacement choisi serait la place de la gare sur un terrain que la Cie de l’Est doit rétrocéder à la commune. Le monument aurait la forme d’une pyramide quadrangulaire, avec un soubassement artistique de l’œuvre du sculpteur Morel, notre compatriote… La souscription publique a déjà produit 5400 F, la Conseil Municipal a voté 2500 F et le Comité des Anciens Combattants espère dépasser le chiffre de 10000 F. …  »

On envisagea même en 1920, à y ajouter deux canons !
D2, R4 p.242
« Ces canons serviraient de décorations au monument et je me permets d’insister pour que satisfaction soit donnée à ma demande justifiée aussi bien par l’importance de la dépense à faire que par le chiffre de la population... »
D2, R4 p.322 :
Finalement, ce sont des obus de 220 et de 280 qui seront donnés à la commune comme trophées par les Parcs d’Artillerie d’Orange et de Montluçon.




Les manifestations nationales d’hommages aux combattants étaient fréquentes et on y associait souvent les enfants. D2, R5 p.313 : Annonce du 19/07/1919 « Le Maire informe ses administrés que, dimanche prochain 3 août, une manifestation nationale aura lieu dans toutes les communes de France pour remercier les soldats de la Grande Guerre, par la voix des enfants des écoles… »
 

Le programme du 11 Novembre 1920 montre également l’implication de tous dans ces manifestations patriotiques.
D2, R4 p.321 :

Sources :

Almanach 1917 Hachette : petite encyclopédie populaire de la vie pratique
Hachette & Cie

Journal d’une paysanne pendant la guerre de 1914.- BTJ N° 223
Publication de l’école moderne Française.- 1982

1917 : la guerre mise en question.- BT2 N°63
Publication de l’école moderne Française.- 1974

Les assiettes parlantes et patriotiques de la Grande Guerre
Edition des Musées de la Meuse

Histoire illustrée de la guerre de 1914
Gabriel Hanotaux Edition Gounouilhou.- 1915

Jours de guerre 1914-1918
Jean-Noël Jeanneney Edition Les arènes.-2013

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Paul_Cottave1.htm

http://www.historicalsocietyoflitchfieldmaine.org/agriculture.htm

http://delamarejean.free.fr/Service_Militaire_Obligatroire/html/les_femmes.html

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=141&t=12258

http://www.monumentsauxmorts.fr/crbst_1678.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_durant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111018.OBS2711/photos-fichage-une-si-longue-histoire.html

http://medailles.chez-riri.chez-lelex.com/details_medaille.php?medaille=163

http://www.archives.nantes.fr/pages/DOSSIERS_DOCS/nantes_14_18/pages/new_ville_arriere_economies.htm

http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/380

http://www3.onf.ca/ww1../apres-guerre-film.php?id=539144

http://centenaire.org/fr/en-france/champagne-ardenne/ardennes/le-tourisme-de-memoire-dans-les-ardennes

L’association « Les Amis de la Lecture et du Patrimoine » a 30 ans

Partie 1

A nos visiteurs

Le 6 juin 1985, l’association « Les Amis de la Lecture » créa son premier bureau.
En 1992, une nouvelle section s’y ajouta et depuis, « Les Amis de la Lecture et du Patrimoine » travaillent à la fois à
promouvoir la culture et le patrimoine.
Le bureau remanié en 1988 et en 1992, est inchangé depuis. Il devient impératif de trouver de nouveaux bénévoles à associer à notre action sinon cette structure est appelée à disparaître bientôt.
Le fonctionnement de la médiathèque ne serait pas affecté par une éventuelle disparition de l’association car elle est gérée par une bibliothécaire, fonctionnaire territoriale.
Le fonctionnement de la médiathèque ne serait pas affecté par une éventuelle disparition de l’association car elle est gérée par une bibliothécaire, fonctionnaire territoriale.
Merci de nous faire part de vos remarques, de vos avis et de vos éventuelles candidatures.

1985 – 1995 : Les années de formation

La vie de l’association

1985 Juin : création de l’association « Les Amis de la Lecture »

1986 Septembre : première assemblée générale

1987 Décembre : deuxième assemblée générale. Rappel du prix obtenu de « La Fondation de France »

1988 Novembre : troisième assemblée générale Madame Desmier devient Présidente de l’association

1989 Avril : arrivée dans les nouveaux locaux. Inauguration de la bibliothèque
Exposition « La Première Révolution des Droits de l’Homme »

1990 : Echange de livres au passage du camion de la BCP (Bibliothèque Centrale de Prêt)
Accueil de stagiaires du département de l’Aube
Lauréat départemental du concours « La Bataille de la Lecture »

1991 : Informatisation des ouvrages de la BCP
Assemblée générale avec bilan des ateliers dans le cadre du CATE (Contrat d’Aménagement du temps de l’Enfant)
Mise en place du portage de livres à domicile.

1993 : Création de la section Patrimoine

1994 : Mise en place du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)

1995 CATE : Mussy « Ville-pilote »


Les animations

1988 : Journée du Patrimoine écrit :
- Exposition « Le livre éducatif depuis le XVIIIe siècle »
- Exposition : « Le roman populaire »

1989 : Spectacles :
- « Sur la piste de Rikiki » par la Cie de l’A.C.T.
- « Tit’Bonhomme » par l’atelier-théâtre de Châtillon sur Seine (Jacques Senelet)
Exposition : « Le sang, une mer intérieure ! »
Spectacle : « Margot, ça vous fait toujours un petit clic du côté coeur ? » par la Cie T.P.C.
1990 Spectacle : « Histoires de loups » par le conteur Pascal
Exposition : « Mussy en photos »
Exposition : « Des meubles géants »
Spectacle par la conteuse Elise Lhéritier

1991 Exposition « IGN : institut géographique national »
Concert : l’Ensemble de cuivres des Hauts-de-France
Journée du Patrimoine : exposition « Edme Boursault »
Concert l’Ensemble des flûtes du Barséquanais
Spectacle : « La contrebasse » de Patrick Süskind

1992 Conférence : « L’enfant et son sommeil »
Exposition : « L’architecture au Moyen-Age » par Mr Stahl
Concert : La Perdriole de Dijon
Spectacle par la conteuse Ysabel Chanussot
Journée du Patrimoine : exposition « La belle histoire des moulins à papier »
Spectacle : « Le miel des abeilles » par le Théâtre de la Pierre Noire

1993 Spectacle par le conteur Bertrand N’Zoutani
Conférence : « Sommeil et relaxation »
Journée du Patrimoine : exposition « Histoire de la fanfare »
Spectacle : « Histoire d’en lire » par le Théâtre du Diamant Noir

1994 Spectacle : « L’oeil de la baleine » par la Cie la Boîte Noire
Conférence sur « L’alimentation » par Madame Solmon-Desauge
Spectacle : « M. de Maupassant » par la Cie A.C.T.E.
Journée du Patrimoine : exposition « Le vitrail »
Exposition « Livres et lecteurs à Mussy au XIXe siècle »

1995 Spectacle : « Shakespeare » par la troupe Pretext and Co
Spectacle : « Le cercle des poètes réapparus » par Jean-Paul Amara (10e anniversaire de l’association)
Spectacle : « L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde » par la Cie A.C.T.E.

Les concerts

Les conférences


Les contes

Les lectures

Le théâtre

Les scolaires

1991 Accueil des classes le mardi dans le cadre du CATE (Contrat d’Aménagement du temps de l’Enfant)
Carnaval des peluches
Visite d’un groupe d’enseignants de l’Aube
Signature du contrat « Ville-enfant »
1992 Animations « A la rencontre du livre » par Alain Leducq
La fin du P.A.E.(Projet d’Action Educative)
Gagnants au concours Gallimard (20 enfants de Mussy)
1993 Classe de Pratique Artistique avec Marie Litra (thème de l’eau)
Visite du Musée d’art moderne et du Vieux Troyes avec les scolaires
Club de lecture dans le cadre du CATE et visite de l’imprimerie de Châtillon sur Seine
Concours Bibliothèques-Interbibly dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse de Troyes
1994 Visites de Claude Clément (auteur de livres pour enfants et conteuse)
Opération « Petits déjeuner » avec MSA
Spectacle de marionnettes : « L’oeil de la baleine » par la Cie la Boîte Noire
Spectacle : « La santé dans l’assiette » avec la conteuse Elise Lhéritier
Sorties au musée de Châtillon sur Seine et au Val des Choues
Conférence « Le Guatemala » par Armelle Pillot
Echange de lettres avec le Guatemala
Spectacle par la conteuse Ysabel Chanussot
Concours des éditions Gallimard : 25 gagnants chez les scolaires
1995 Dans le cadre de l’UNESCO, concours national sur le thème « Culture et agriculture »
Sur trois ans, classes de pratique artistique avec Marie Litra
Dans le cadre d’un P.A.E (Plan d’Action Educative), création du livre « Un ogre pas comme les autres »
Sortie scolaire à Flavigny et Montbard

La section patrimoine

Avant la création de la section Patrimoine, Monsieur et Madame Lagoutte étaient déjà très impliqués dans nos
travaux et assuraient de nombreuses visites de Saint Pierre et du village.
De plus, ils entamèrent un classement des archives (du moins celles restantes) et leurs travaux permirent la
rédaction de cinq livrets.
1990 Visite de la Collégiale Saint Pierre et du vieux Mussy
1991 Journée du Patrimoine : visite de l’église et du Mussy médiéval
1992 Visite de l’église par un responsable gallois
Journée du Patrimoine : visite de l’église et du Mussy médiéval
1995 Route du Champagne : exposition « Vignes et vignerons d’autrefois »

L’association « Les Amis de la Lecture et du Patrimoine » a 30 ans

Partie 2

1996 – 2005 Les années fastes

La vie de l’association

1996 Visite de Chantal Valentin, directrice de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
Nomination de la bibliothèque en « Relais-livre »

1997 Bilan C.A.T.E-pilote
Création du poste d’agent technique territorial du patrimoine (Emmanuelle Burot)
Informatisation de la bibliothèque

1998 Passage du cyberbus à Mussy sur Seine
Tournage pour une émission de Canal+
Visite à Paris de l’exposition « L’art au temps des rois maudits » (« Maître de Mussy »)
Réunion du SIVOM pour la création d’un atelier cantonal multimédia
Assemblée générale : une association en bonne forme

1999 Ouverture de l’atelier multimédia
Lauréat du prix Gauby-Lagauche (2e prix)
Création d’un emploi-jeune « culture »par la commune
Visite de l’inspectrice générale des bibliothèques
Visite de la Grande Bibliothèque à Paris
Réception du Prix Gauby-Lagauche
Réunion pour la mise en place du CEL (Contrat Educatif Local)
Réception de stagiaires des bibliothèques municipales de l’Aube
Première visite du Musibus de la BDP à Mussy

2000 Réunion du comité de pilotage du CEL (Contrat Educatif Local)
Visite des représentants du ministère de la Culture
Tournage d’une émission de FR3 sur les relais-livres en campagne
Création du site internet

2001 Visite du groupe de la bibliothèque de Bar sur Seine avant son ouverture

2002 Début de l’opération « Collectage » avec la conteuse Martine Caillat

2003 Assemblée générale : les premières difficultés
Réunion du groupe de collectage
Sortie culturelle à Laon
Cours d’initiation au multimédia avec Sylvie Fasentieux

2004 Début de l’atelier mémoire avec Mme Deroin

Les animations

1996 : Exposition « Le cinéma a 100 ans »
Conférence : soirée-débat sur « La drogue et l’alcool »
Concert rock avec le groupe Vertige
Après-midi dédicaces du livre de Roger Bruge « 1944, le temps des massacres »
Après-midi dédicaces du livre de Roger Gallery « Le combat des obscurs »

1997 : Spectacle par le conteur Jocelyn Bérubé « Voyage au pays des érables »
Lectures « Les lettres amoureuses d’une dame à un cavalier » de Boursault par Jacques Bondoux et Catherine Chauvière
Spectacle « Le loup » par la conteuse Agnès Chavanon
Spectacle par Antoine
Pièce de théâtre « Bouches à oreilles » par la troupe Théarto
Lectures d’oeuvres de Jean-Loup Trassard par Sylvia Lipa et Michel Boizot

1998 : Spectacle « Contes d’ici et d’ailleurs » par le conteuse Carole Gonsolin
Fête médiévale
Concert par Gert Jan Velders
Spectacle « Histoires des bords de Loire » par la conteur Robert Grossin
Lectures publiques par la Cie Le Vardaman
Pièce de théâtre « Monsieur Amilcar » par la Cie ACT

1999 : Spectacle par le conteur Tanh
Fête de l’internet
Expo-photo par Anne Zampoli
Concert de musique baroque par Le Collegium Musicum via Spatiosa
Lectures publiques par la Cie Le Vardaman

2000 : Spectacle par le conteuse Lucie Catsu
Concert par le groupe vocal Phonéma
Spectacle «  Le petit théâtre de Monsieur de La Fontaine  » par la Cie ACT
Fête médiévale
Lectures publiques « Plaisirs de la table » par la Cie ACT

2001 : Spectacle par le conteur Pascal Thétard
Conférence «  La belle Gabrielle  » par Bernard Pharisien
Fête médiévale
Exposition sur « La bande-dessinée »
Tricentenaire de la mort de Edme Boursault :
- Exposition Edme Boursault »
- Spectacle « Décoiffez les classiques » par La Sentimentale compagnie
- Conférence « Variétés épistolaires : les deux recueils de lettres de Boursault  » par Bernard Bray
- Pièce de théâtre « Les lettres amoureuses d’une dame à un cavalier  » par La Sentimentale compagnie
Spectacle par le conteuse Martine Deval

2002 : Spectacle « Inconnu à cette adresse  » par la Cie des Gens
Fête médiévale avec des enfants-guides
Festival de duos : exposition par Bertho et Drouot
Première conférence d’Axel Kahn « Et l’homme dans tout ça ? »
Conférence de Jean-François Kahn « Victor Hugo, l’insoumis »
Lectures publiques « Ballades irlandaises » par la Cie Théarto
Spectacle « Contes de tous les horizons » par le conteur Ralph Nataf et le musicien Khalid K.

2003 : Exposition « La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » et vidéo-conférence d’Amnesty international
Pièce de théâtre « Monsieur Merlando » par la Cie des Gens
Fête du collectage « Quand Mussy nous est conté »
Spectacle par le conteur Pierre Delye

2004 : Fête du collectage « Artisans et commerçants de Mussy »
Lectures publiques « Autour du Portugal  » par la Cie Théarto
Spectacles « Contes de gourmandises » et « Duos, l’amour dans tous ses états » par la conteuse Martine Caillat
Conférence d’Axel Kahn « Raisonnable et humain »

2005 : L’association fête ses 20 ans :
- Spectacle « Ozone, la vache à Elisée » par le conteuse Martine Caillat
- Repas et bal cajun avec l’orchestre Chère Alice
Lectures publiques « Isabelle et Arthur » par la Cie Page 10
Conférence d’Axel Kahn « La société clonée »
Exposition « Les 20 ans de l’association »
Spectacle par le conteuse Nicole Bockem

Les concerts

Les conférences

Les contes

Les expositions

Les lectures

Le théâtre

Les scolaires

1996 : Une journée découverte : l’énergie
Spectacle « Ecole et bibliothèque en fête »
Voyage à Elancourt pour visiter « La France en miniature » et le château de Breteuil

1997 : Voyage à Langres

1998 : Formation d’enfants-conteurs avec Agnès Chavanon
Visite à Mussy du Cyberbus
Première fête médiévale avec les enfants-conteurs
Les enfants-conteurs au festival de Saint-Dizier

1999 : Nouvelle formation d’enfants-conteurs
Naissance du C.E.L à la place du C.A.T.E
Les enfants-conteurs se produisent à Etourvy
Les flûtistes et les enfants-conteurs pour une représentation aux Glycines
Stage de pratique artistique pendant l’été avec Christel Girault, plasticienne
Réunion avec l’Education Nationale pour accueil des classes extérieures à l’atelier multimédia
Participation au salon du livre pour la jeunesse à Troyes

2000 : Lancement de l’atelier de pratique artistique « Fabrication maison » avec Jean-Marc Brétégnier et Virginie Legrand
Ateliers maternelle sur « Le loup » et « Goûter faim de loup »
Spectacle « Pinocchio » par la Cie des Gens
Formation d’enfants-guides
Les enfants-conteurs au château de Droupt-Saint-Basle
Visite du village par les enfants-guides
Confection de livres pour le stand de la BDP au salon du livre de la jeunesse à Troyes
Journée de rencontre à Strasbourg dans le cadre de l’atelier de pratique artistique « Fabrication maison »
Accueil des classes extérieures

2001 : Première visite de la ludothèque « La Trottinette »
Stage contes avec Guylaine Peyronnet
Deuxième rencontre d’enfants-conteurs à Etourvy
Exposition « Passeurs d’images » dans le cadre de l’atelier de pratique artistique « Fabrication maison »

2002 : Stage d’enfants-conteurs à la grande section maternelle avec Martine Caillat
Présentation des enfants-conteurs de la maternelle dans une école de Sainte-Savine et au musée de la Maison de l’outil de Troyes
Voyage pédagogique à La cité des sciences à Paris et représentation de la bibliothèque de Mussy à la remise des « Prix des Incorruptibles »
Vernissage de l’exposition « S’ouv’rire » des enfants ayant participé à l’atelier de pratique artistique « Fabrication maison »

2003 : Sortie à la Villette avec la classe des CM avec participation au « Prix des Incorruptibles »
Animations autour de la lecture, en collaboration avec le centre aéré, avec Jennifer Juillerat et présentation de son spectacle « Papillonnage »
Participation de 13 enfants musséens au salon du livre de la jeunesse à Troyes

2004 : Promenade contée « Artisans et commerçants de Mussy » avec les enfants-conteurs de la classe des CM et du groupe de collectage
Sortie pédagogique avec la classe des CM à Crésantignes, au musée « Le passé simple »

2005 : Réunion pour « Lire et faire lire »
Exposition et lectures publiques « Jules Verne, encore vivant » par la Cie de Quat’sous
Lancement de l’opération « Lire et faire lire  »

La section patrimoine

1996 : Journée du Patrimoine : exposition « La famille Chantavoine »

1997 : Mois médiéval : visite de la Collégiale et du vieux Mussy
Journées du Patrimoine : exposition « Maurice Dessertenne : une vie, une oeuvre »

1998 : Mois médiéval : visite de la Collégiale et du vieux Mussy
Journées du Patrimoine : exposition « Le patrimoine industriel musséen »

1999 : Mois médiéval : visite de la Collégiale et du vieux Mussy
Conférence « Les glacières de France » par Jean Martin
Journées du Patrimoine : exposition « L’école sous la IIIe République »

2000 : Exposition-photos « Art et spiritualité » par Dominique Roy
Journées du Patrimoine : exposition « Cuisine d’antan »

2001 : Visite de la Collégiale pour les scolaires de Mussy
Sortie patrimoine avec les scolaires « Au pays des églises à pans de bois »

2002 : Journées européennes du patrimoine : exposition « Mussy à la fin de l’Ancien Régime à travers les archives »

2003 : Journées européennes du patrimoine : exposition « Mussy d’hier et d’autrefois  »

2004 : Journées européennes du patrimoine : exposition « Mussy dans la tourmente révolutionnaire : 1789-1791 »

L’association « Les Amis de la Lecture et du Patrimoine » a 30 ans

Partie 3

2006 – 2015 : Les années « crise »

La vie de l’association

2006 : Une association au service de la culture
Logiciel pour la mémoire « Mindfit « pour les seniors

2010 : Assemblée générale
Obtention du concours d’agent du patrimoine 1re classe
Récompensée par le Rotary de Bar sur Seine

2015 : Participation aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

Les animations

2006 : Ludothèque : jeux pour adultes
Lectures publiques « Le lien » de Laurent Mauvignier par la Cie Page10
Exposition « A la découverte des fonds anciens »
Sortie patrimoine à Cirey sur Blaise, Joinville et Vignory
Conférence d’Axel Kahn « Le progrès »
Conférence de Jean Daunay « Le crime de la Gloire-Dieu »

2007 : Pièce de théâtre « On ne choisit pas sa famille » par la Cie ACT
Goûter-dansant avec l’orchestre Pain d’Maïs
Conférence et exposition « La Guadeloupe » par Simone Pothérat-Lapierre
Conférence d’Axel Kahn « La guerre des sexes »
Sortie patrimoine à Mirecourt et Grand
Exposition « Jean Chantavoine »
Spectacle de contes avec Olivier Ponsot

2008 : Exposition-photos « Passages »
Conférence « Les cadoles » par Jean Daunay, Guy Lazzarotti et Dany Fèvre
Conférence d’Axel Kahn « Le bonheur »
Exposition « Au coin d’la rue : les cartes postales du début du XXe siècle »
Pièce de théâtre « Les Troyennes d’Euripide » par le Cie ACT

2009 : Lectures publiques « Echantillonnage de tons locaux » par la Troupe Page10
Conférence de Chrystelle Laurent « Le Beau XVe »
Conférence d’Axel Kahn « La bioéthique »
Sortie patrimoine à Provins
Spectacle de contes « De fil en histoires » par Martine Caillat et Florian Génilleau
Exposition-photos « Fleurs des champs et des jardins » par Catherine Boeuf-Hérard
Rencontre avec l’écrivain Ken Bugul, dans le cadre des écrivains d’Afrique avec Interbibly

2010 : Pièce de théâtre « On ne choisit pas ses vacances » par la Cie ACT
Premières lectures publiques par Le Club de Lectures Musséen
Spectacle de danses folkloriques par Les Sansonnets de Semur en Auxois
Lectures publiques à la maison de retraite « Les Glycines »
Vidéo-conférence « Les parcs du Kenya » par Mr et Mme Poillotte
Conférence d’Axel Kahn « La liberté »
Lecture-concert « Je rêve d’un monde/I have a dream » par Frédérique Bruyas et René Miller
Sortie patrimoine à Epinal
Exposition et conférences « Les Ymagiers » par Jacky Provence et Véronique Boucherat

2011 : Lectures publiques « Escapade littéraire en Russie » par Le Club de Lectures Musséen
Exposition et conférence « Charles Baltet, un génie de l’horticulture » par Jean Lefevre
Pièce de théâtre « Antigone » par La Cie ACT
Concert par Joanne McIver et Christophe Saunière
Conférence d’Axel Kahn « La beauté »
Sortie patrimoine à Fontainebleau
Spectacle de contes « Le frêne et l’olivier » par Martine Caillat, Louise Amenouche et Florian Génilleau

2012 : Lectures publiques « Voyages, voyages » par Le Club de Lectures Musséen
Pièce de théâtre « Je... de dames » par la troupe Feu Follet
Conférence « Le passé industriel de Mussy » par Jacques-Roland Fournier
Sortie patrimoine à Autun
Conférence « Les champignons » par Mr et Mme Poillotte
Conférence d’Axel Kahn « Les âges de la vie »

2013 : Lectures publiques « Contes et nouvelles » par Le Club de Lectures Musséen
Conférence « La mode pyjama des années 30 » par Jacques-Roland Fournier
Lectures publiques « Lettres à Babet d’Edme Boursault » par La Cie de Quat’Sous
Conférence d’Axel Kahn « Voyage à travers la France »
Concert par Emmanuelle Touly et Fabien Packo
Exposition « Pauline de Beaumont : sa famille, ses amis... et Chateaubriand »
Lecture-spectacle « Le mets des mots » par la Cie Théarto
Exposition « Les champignons »
Conférence « Robert de Molesmes » par Mr Poillotte
Pièce de théâtre « Constant, vous avez dit constant » d’Oscar Wilde par la Cie ACT

2014 : Conférence de Jean Daunay « Le franc-champenois »
Lectures publiques « Vagabondages en littérature » par Le Club de Lectures Musséen
Conférence « Histoire du Barséquannais au Moyen-Age » par David Loiselet
Spectacle de contes « Arbre, je te vois » par Martine Caillat et Anne Kovalevsky
Concert par Anne Quiller et Pierre Horckmans
Conférence « Les oiseaux de Mussy » par Hervé Georget
Conférence musicale « les chansons des poilus » par Jacques Perciot
Conférence « Le domaine de Servigny » par Denyse Levain-Chaput

2015 : Conférence « Histoire du Barséquannais au Moyen-Age : 2e partie » par David Loiselet
Lectures publiques « Humour et théâtre » par Le Club de Lectures Musséen
Concert par Sébastien Lagrange et Gaël Rutkowski
Lectures publiques « Humour et théâtre » par Le Club de Lectures Musséen à Landreville
Conférence « Les hirondelles et martinets de Mussy » par Hervé Georget

Les concerts

Les conférences

Les contes

Les expositions

Les lectures

Le théâtre

Le grenier à sel de Mussy sur Seine

Exposition à la médiathèque du 16 septembre au 14 octobre 2016

A nos visiteurs Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre l'Association des Amis de la Lecture et du Patrimoine et les propriétaires du grenier à sel. Messieurs Régley et Lentini ont apporté une aide très précieuse par leur connaissance parfaite du lieu et le prêt de documents personnels. .. Lire la suite.

Livrets en vente

Les livrets suivants sont également en vente à la médiathèque :

  • Mussy Sur Seine d’hier et d’aujourd’hui : cartes postales et CD( Editions MARTIN complètées)
  • Mussy sur seine dans les yeux d’AXEL KAHN
Accueil | Actualité | Animations | Dossiers | Photos | L'Association | Liens | Contact
Gravures de Grandville | Site basé sur Spip | Espace privé | Plan du site | Sitemap |  RSS
Graphisme et Developpement: tokiop